Interdit bancaire et crédit : comment ça marche ?

Vous cherchez à contracter un crédit en étant fiché banque de France ? Sachez tout d’abord que cela reste extrêmement difficile et que la grande majorité des demandes de prêts seront refusées. Toutes les demandes seront en effet traitées par une commission de surendettement à la banque de France. La commission examinera entre autre l’état global de votre endettement, suite à ça elle essaiera de trouver un plan à l’amiable avec vos créanciers. Interdit bancaire et crédit : on vous dit tout.

C’est quoi un crédit ?

C’est une avance d’argent sous forme de prêt, octroyée par la banque. Un crédit doit être remboursé. Il est donc nécessaire de s’assurer de sa capacité de remboursement.

En clair, le crédit vous permet de payer maintenant une dépense que vous réaliserez plus tard. Vous rembourserez plus tard, de manière progressive mais en échange d’intérêts.

Il existe plusieurs types de crédits. Le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le prêt étudiant… En général, ils se distinguent par la durée. En effet, un crédit à la consommation peut être remboursé à court terme entre 1 et 5 ans. Alors que les échéances pour le crédit immobilier peuvent être étalées sur 15 à 25 ans.

Est-il possible d’obtenir un crédit en interdit bancaire ?

Un particulier en interdit bancaire est fiché au FCC (fichier central des chèques), il a donc quasiment aucune chance de souscrire à un crédit.

La meilleure solution est de régulariser sa situation financière pour lever le fichage. Dans le cas contraire, il faudra attendre 5 ans pour que l’interdiction bancaire prenne fin, automatiquement.

Il existe d’autres solutions pour solliciter un prêt personnel :

  • Micro-crédit social (croix-rouge)
  • Prêt entre particuliers.
  • Organisme spécialisé en financement d’interdits bancaires
  • Crédit hypothécaire si la personne fichée est propriétaire

D’autres solutions possibles pour obtenir un crédit

L’avance sur héritage

Si des membres de votre famille possèdent un patrimoine, vous pouvez demander une avance sur héritage. Cela permettra au bénéficiaire de régler ses dettes et d’améliorer sa santé financière, sans avoir à faire un emprunt avec intérêt.

Les aides sociales

La Croix-Rouge, peut accorder des micro-crédits pour les interdits bancaires, selon le degré d’urgence.

Il est aussi possible de contracter un prêt auprès de la CAF, sous réserve de satisfaire les critères d’attribution. Comme le fait de bénéficier d’une prestation sociale.

Le budget étant limité, les demandes sont classées en fonction de l’urgence de la situation et du niveau de vie des demandeurs.

Pour finir, l’ADIE soutient les créateurs d’entreprise en difficulté.

Découvrez aussi : A quoi sert le ratio solvabilité ?