Budget : les différentes méthodes de budgétisation

La méthode de budgétisation à adopter doit être adaptée à son budget. Mais, il existe différentes méthodes de budgétisation. Ceux qui pensent que la budgétisation consiste uniquement à ouvrir une feuille de calcul et y calculer les revenus et les dépenses ont complètement tort. Néanmoins, ces calculs sont des bases pour réussir une budgétisation.

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous dépendez toujours de votre réussite financière. Pour les entreprises, elles doivent diversifier leurs méthodes de budgétisation afin de suivre les dépenses. Cela se fait surtout lorsqu’il s’agit d’examiner le rendement sur le long terme. Pour les particuliers, la budgétisation est aussi importante pour tout gérer sans souci. Focus sur les différentes méthodes de budgétisation à adopter.

La méthode de l’enveloppe

Parmi les différentes méthodes de budgétisation, la méthode de l’enveloppe se présente. Elle consiste à diviser physiquement l’argent en différentes enveloppes. Pour ce faire, il faut avoir des enveloppes étiquetées avec différentes catégories comme le transport, les frais de scolarité, l’alimentation, la santé, les loisirs et un fond d’urgence. Cela permet de calculer les dépenses mensuelles dans chaque catégorie.

Après la paie, il faut régler toutes les charges fixes. Par la suite, il faut retirer l’argent et répartir dans les enveloppes.

Une fois qu’une enveloppe est vide, on ne peut pas emprunter dans une autre enveloppe. Ainsi, il faut maintenir une planification méticuleuse de chaque enveloppe afin de couvrir les besoins mensuels d’une catégorie.

Cette méthode présente des avantages. Elle permet d’éviter les dépenses supplémentaires. Toutefois, elle est moins sécurisée parce qu’on doit transporter de l’argent liquide et garder une grosse somme d’argent en liquide chez soi. De plus, il faut faire preuve de discipline afin d’éviter d’être pris de court.

La méthode 50/30/20

Cette méthode est réservée à ceux qui disposent d’un revenu constant. Elle consiste à calculer le revenu après impôts. Les 50% du budget doivent être alloués aux frais essentiels de la vie quotidienne comme le loyer, les factures et la nourriture. Les 30% seront destinés aux activités et loisirs, les sorties, le shopping etc. Et les 20% restants pour les objectifs financiers comme l’épargne et la réduction des dettes.

Cette méthode est très simple. Elle ne demande pas beaucoup de calcul. De plus, les 20% permettront d’accumuler de l’argent et d’épargner. Avec cette méthode vous pourrait beaucoup économiser et créer rapidement de la richesse.

Cependant, le revers de la médaille est que cette méthode ne convient pas du tout à des personnes qui n’ont pas de revenus mensuels fixes.

Lire aussi : Combien économiser chaque mois ?

La méthode 70/20/10

Cette méthode est adaptée aux personnes ayant des revenus irréguliers. En effet, elle se base uniquement sur des pourcentages. Ainsi, la personne qui choisit cette méthode pourra avoir de l’épargne. En parallèle, elle pourra investir et dépenser en utilisant n’importe quel revenu.

Afin de réussir cette méthode, il faut réserver 70% des revenus pour payer les charges fixes. C’est aussi avec ce pourcentage que l’on doit s’acquitter des autres dépenses comme les sorties ou autres. Les 20% des revenus doivent être consacrés à l’épargne. Cela permet de constituer des fonds d’urgence ou de partir en voyage ou de faire des achats importants.

Les 10% couvriront les dettes et les investissements. Il est même possible de faire des œuvres de charité avec ce pourcentage. Bref, une calculatrice représente le seul outil nécessaire pour réussir cette méthode.

La méthode 70/20/10 est efficace. Elle garantit la tranquillité pour le paiement des factures, l’épargne et même l’investissement. Elle s’adapte à tous les revenus, même instables. Chacun pourra gérer le montant dont il dispose étant donné qu’il est instable.

Le budget basé sur les activités

Cette méthode se focalise sur les résultats souhaités de l’entreprise et les intrants qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs posés. Ainsi, l’entreprise pourra à la fois planifier ses objectifs financiers et tenir compte de la croissance et de la progression du marché. Parmi les différentes méthodes de budgétisation, celle-ci promet une belle réussite financière.

Le budget de proposition de valeur

Cette technique consiste à examiner attentivement tout ce qui entre dans la planification financière. Il est alors nécessaire de considérer cette méthode comme étant un microscope budgétaire. De ce fait, les responsables doivent tenir compte des raisons pour lesquelles les éléments sont présents dans le budget et de la valeur qu’ils offrent.

Avec cette méthode de budgétisation, les entreprises peuvent rayer de leurs plans toutes les dépenses inutiles. En parallèle, elles ont la possibilité d’identifier les principaux facteurs de couts.

Les différentes méthodes de budgétisation sont nécessaires à la vie des entreprises. Mais les particuliers peuvent également adopter une technique pour gérer le budget familial.

La méthode basée sur Zéro

Le calcul se base toujours sur les revenus après impôts. Avec cette méthode, le solde est nul. Prenons l’exemple d’une personne qui gagne mensuellement 2500 €. Ses dépenses et la somme qu’elle verse en épargne ne doivent pas dépasser 2500 € par mois.

Afin de réussir cette méthode, un calcul jusqu’au dernier centime de la somme perçue s’impose. Tout doit se faire par écrit. Par la suite, il est nécessaire d’établir une liste des dépenses mensuelles au cours du mois à venir. La soustraction des dépenses des revenus suit cette étape. Le remboursement des dettes sera aussi compris dans l’opération. À la fin, le montant doit être zéro.

Cette méthode permet d’apprendre à arrêter les dépenses inutiles. Mais elle doit être réalisée tous les mois. De plus, si des dépenses imprévues se présentent, on aura du mal à s’en sortir.