Qu’est-ce qu’un Livret Bleu ?

Qu’est-ce qu’un Livret Bleu ? Le Livret Bleu est un livret d’épargne destiné à placer son argent en toute sécurité. Pour plus d’explication, trouvez les informations nécessaires concernant ce livret : fonctionnement, impôt…

Un Livret Bleu : c’est quoi ?

Accessible dès la naissance, c’est le Crédit Mutuel qui délivre le Livret Bleu. Ce livret d’épargne qui est similaire avec le Livret A a fait sa première apparition en 1975. Il résulte du régime spécifique des caisses de Crédit Mutuel instaurées en fédérations régionales de banques mutualistes. Une personne ne peut détenir qu’un seul Livret Bleu. À partir de 1979, il ne peut pas être cumulé avec le Livret A soumis par d’autres établissements, à moins qu’ils ne soient ouverts avant le 1er septembre 1979.

Avant l’ouverture d’un Livret Bleu, un contrôle préalable est requis auprès de l’administration fiscale ou FICOBA. Cela est obligatoire afin de garantir la présence d’autres livrets A détenus par une même personne dans d’autres banques.

Le Livret Bleu se diffère par son accessibilité facile et souple. On peut accéder aux sommes placées à n’importe quel moment. De même pour le dépôt, le versement peut se faire en fonction de la capacité d’épargne. De plus, il n’y a pas de versement mensuel minimum.

Ce livret du Crédit Mutuel ne présente aucun risque pour le capital. Sa souscription ne requiert aucuns frais.

Découvrez aussi : Combien économiser chaque mois ?

Quelle différence entre le Livret A et le Livret Bleu ?

Le Livret Bleu et le Livret A ont les mêmes caractéristiques :

  • La souscription à ces deux livrets peut s’effectuer dès la naissance. Cela nécessite la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Le versement minimum à l’ouverture s’élève à 15 €. Toutefois, le versement mensuel n’est pas obligatoire. Quant au plafond de versement, c’est de 22.950 €.
  • Le taux de rémunération est de 1% net d’impôts et de contribution sociale. Les intérêts se calculent par tranche de 15 jours.
  • Les fonds sont disponibles de façon permanente. Les retraits qui sont sans frais pourront se faire aux guichets ou dans les DAB ou par virement sous forme de numéraire.

On ne peut posséder qu’un seul Livret A ou Livret Bleu du Crédit Mutuel. A une seul exception : on les a ouverts avant le 1er septembre 1979. Cela est également possible s’ils n’ont pas été transférés dans une autre banque.

Quel est le taux d’un Livret Bleu ?

Comprendre qu’est-ce qu’un Livret Bleu revient à parler de son taux. Fixé par l’État, le taux du Livret Bleu du Crédit Mutuel est le même que celui du livret A, c’est-à-dire 1 % net depuis le 1er février 2022. Un tiers des intérêts bruts du Livret Bleu revient à la cotisation fiscale. Néanmoins, pour que l’épargnant ne constate pas cela, le calcul de son taux brut se fait de façon à ce que son taux net soit égal à celui du Livret A. Auparavant, les fonds qui sont collectés sur le Livret Bleu ont servis à des emplois d’intérêt général. Mais, depuis 1991, on les utilise petit à petit pour le financement du logement social, comme le Livret A.

Comment fonctionne le Livret Bleu ?

Pour mieux appréhender qu’est-ce qu’un Livret Bleu, il est nécessaire de voir son fonctionnement. Le Livret Bleu est un livret d’épargne dont l’Etat détermine la rémunération. Ses caractéristiques s’avèrent être les mêmes que celles du livret A, entre autres les conditions d’ouvertures, le taux de rémunération, ou le plafond de versement.

Versés le 31 décembre, les intérêts du Livret Bleu ne seront capitalisés qu’à compter du 1er janvier de l’année suivante. Son calcul se fait par tranche de deux semaines, plus précisément du 1er au 15 du mois, puis du 16 au 30. Donc, la somme déposée doit être présente sur le compte durant une quinzaine de jours afin d’être bien pris en compte. Le retrait fonctionne également de la même manière.

Ce livret constitue une meilleure solution pour épargner en toute sécurité. Il peut servir également pour un virement de prestation sociale. Mais, cela doit se faire sur demande. On peut y programmer les prélèvements fiscaux locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) ou nationaux (impôt sur le revenu). Son titulaire a la possibilité de l’user pour le paiement des factures d’eau, de gaz ou de loyer pour le cas d’un logement social. Cependant, le Livret Bleu ne devrait jamais être à découvert.

Est-ce que le Livret Bleu est imposable ?

Ce livret d’épargne individuel sert à effectuer des dépôts et des retraits d’argent en toute liberté sans aucuns frais ni paiement d’impôt. Il s’agit d’un livret réglementé et qui est totalement défiscalisé. Donc, ses intérêts ne sont pas du tout imposables.