Comment gérer son budget quand on est à découvert ?

Suite à des événements imprévus, votre solde bancaire n’est plus suffisant pour subvenir à vos besoins. Vous êtes à ce qu’on appelle dans une situation de découvert bancaire. En suivant cet article, découvrez comment gérer votre budget quand vous êtes dans une telle situation.

Tenir compte des conditions d’obtention d’un découvert

Ce n’est pas tous les clients d’une banque qui peuvent bénéficier d’un découvert. Cela dépend du profil et de la situation financière de chacun. Vous pouvez faire la demande dès l’ouverture de votre compte ou à un autre moment. Dans les deux cas, exigez un document comportant le taux et les modalités de remboursement ainsi que le montant du découvert.

S’il s’agit d’un découvert ponctuel dans le but d’anticiper le rejet d’un chèque, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque. Sachez cependant que celle-ci peut désactiver l’autorisation de découvert à tout moment et sans préavis.

Connaître les différentes raisons de la situation de découvert

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer une situation de découvert. En voici les plus courantes :

  • Usage excessif de chèque : un chèque peut être débité le jour de son émission ou un autre jour. Il est donc difficile pour vous de déterminer la sortie de l’argent du chèque.
  • Existence de nombreux comptes bancaires : c’est plus pratique pour demander différents crédits. Cependant, vous aurez de la difficulté à suivre le prélèvement automatique et les frais relatifs à chacun de vos comptes.
  • Une épargne assez importante : vous pensez qu’en économisant plus, vous évitez les problèmes de trésorerie. Alors qu’au contraire, cela peut entraîner une situation de découvert si vous n’avez plus de sous dans votre compte courant.

Sachez que le fait de rester trop longtemps à découvert fait aussi partie des raisons qui entraînent un découvert bancaire. Pensez donc à stabiliser rapidement votre situation pour sortir de cette crise financière rapidement. Un mode de vie déséquilibré peut aussi provoquer un découvert. C’est le fait de dépenser plus que ce que vous gagnez dans un mois.

Prendre conscience des risques encourus pendant la situation de découvert

Une première manière de gérer un budget en situation de découvert est de prendre conscience des risques pendant cette période. Cela peut par exemple engendrer des frais supplémentaires tels que les frais d’agios et les frais de commissions d’interventions. Dans certains cas, vous pouvez même vous trouver en situation d’interdit bancaire. C’est le fait d’émettre des chèques sans provision ou de ne plus pouvoir payer ses dettes.

Un autre danger d’être à découvert est que vous ne pouvez plus d’émettre des chèques sans provision. Votre inscription au FCC ou fichier central des chèques est même probable. Si c’est le cas, vous n’avez plus le droit d’émettre des chèques pendant une durée de 5 ans.

Se renseigner sur le découvert autorisé

Dans certaines banques, les clients peuvent bénéficier du découvert autorisé. Il s’agit d’une sorte d’avance qui vous permet encore de faire des achats. Son montant est variable d’un client à un autre. Cependant, sa durée est généralement de 30 jours. Après ce délai, vous devez trouver une autre solution pour régler votre problème financier. Si votre découvert dépasse les 90 jours, votre banque peut exiger un remboursement intégral du montant ou peut vous proposer une constitution de crédit à la consommation.

Sachez qu’il est tout à fait possible de dépasser le découvert autorisé. Cependant, le taux des agios peut doubler. Vous devez également vous acquitter des divers frais bancaires et des frais d’incident de paiement. Certaines banques peuvent bloquer simplement votre compte. De cette façon, vous ne pouvez plus rien payer.

A lire aussi sur le même thème : Est-il possible d’obtenir un crédit en interdit bancaire ?

Apprendre à se sortir d’un gros découvert

En adoptant les bons gestes, il est possible de se sortir d’une situation de découvert, quelle que soit son importance.

Apprendre à gérer son budget

Pour commencer, apprenez à gérer votre budget. Si nécessaire, suivez une formation en ce qui concerne la gestion de finance. Prenez également le temps de vérifier régulièrement le solde de votre compte-courant. Limitez autant que possible l’émission de chèques et choisissez un confort de vie correspondant à votre revenu. Lorsque vous n’avez plus d’argent sur votre carte bleue, laissez-la chez vous. Évitez entre autres de vous servir des cartes à débit différé.

Réduire ses dépenses

Un autre moyen de gérer un budget à découvert est de réduire ses dépenses, en commençant par exemple par basculer en banque en ligne. C’est un service qui ne nécessite pas des frais de commission d’intervention. Définir à l’avance vos dépenses mensuelles est aussi un bon moyen de bien gérer son budget en cas de situation de découvert. Ne vous laissez pas non plus tenter par un crédit à la consommation. L’utilisation d’outils de gestion fait aussi partie des moyens efficaces pour bien gérer son budget à découvert.

Etablir des listes

Établir une liste de ses prélèvements mensuels fait aussi partie des moyens pour bien gérer son budget en situation de découvert. Les éléments que vous devez retrouver sont les différents prêts à rembourser dans le mois tels que le crédit à la consommation, le crédit auto, le crédit immobilier, etc. Notez également les divers virements à réaliser : assurance-vie, épargne, charges communes et bien d’autres. N’oubliez pas non plus les mensualités des virements automatiques et de chaque prêt ainsi que la date de prélèvement. Pour accéder à ces informations, référez-vous à vos derniers relevés bancaires.

Créer une épargne de précaution

Pour apprendre à gérer un compte en gros découvert, la constitution d’une épargne semble être une solution intéressante. Privilégiez la création de l’épargne de précaution, aussi appelée épargne de sécurité. Au début, elle équivaut à un mois de salaire. Avec le temps, elle peut atteindre jusqu’à 6 mois de revenus.

Bref, afin de bien gérer son budget quand on est à découvert, il faut identifier ses sources. Pensez également à vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un découvert ainsi que sur le plafond autorisé en ce qui concerne la situation de découvert. Tenez également compte des risques que peut entraîner un découvert. Sachez qu’il existe différentes manières d’apprendre à se sortir d’une situation de découvert.