Compte joint et interdit bancaire : zoom

Le compte joint se caractérise par l’ouverture d’un compte bancaire au nom de plusieurs individus et possède les mêmes spécificités que le compte classique. Chacun peut ainsi bénéficier des sommes qui sont disponibles sur le compte sans l’accord de l’autre.

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Dans le cas d’un compte joint, le compte possède plusieurs titulaires. C’est une solution souvent envisagée qui souhaite partager leurs dépenses communes (loyer, courses, vacances…). Dans ce cas, deux personnes, en couple, des amis, ou au sein d’une même famille possèdent deux cartes bancaires pour un seul compte.

Qu’est-ce qu’un interdit bancaire ?

Il ne possède pas de chéquier et il est interdit de découvert. Puis, la banque peut en arriver à confisquer sa carte et lui en remettre une qui fonctionne uniquement avec autorisation. Il ne pourra donc pas dépenser plus que ce qu’il possède. Dans un cas majeur, elle peut même décider de fermer complétement le compte bancaire.

Peut-on avoir un compte joint lorsqu’on est interdit bancaire ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire, on vérifiera si vous êtes fiché au Fichier central des chèques FCC ou à la banque de France. Si vous l’êtes, aucune banque ne pourra vous ouvrir un compte, même un compte joint.

D’ailleurs sur un compte joint, si l’un des titulaire devient interdit bancaire, par conséquent l’autre l’est aussi. Puis, ils se retrouvent interdit bancaire sur leur compte personnel également.

Qu’est-ce que le droit au compte ?

D’après la loi, toute personne qui réside en France ou français à l’étranger à le droit de disposer d’un compte bancaire.

Dans le cas d’un interdit bancaire, il est possible de faire appel au droit au compte. Pour cela, il doit faire un demande à la Banque de France, qui va mandater pour lui un établissement bancaire pour lui ouvrir un compte. Etant interdit bancaire, il n’aura le droit qu’aux services bancaires de base.

Dans le cas d’un compte joint ce n’est pas si simple de faire appel au droit du compte. En effet, pour faire valoir son droit au compte, il faut ne posséder aucun compte de dépôt. Toutefois, lorsque l’on souhaite ouvrir un compte joint, on possède déjà un compte individuel, même s’il est en interdit bancaire. Il est donc impossible de faire appel au droit au compte, lorsqu’on souhaite ouvrir un compte joint en étant interdit bancaire.

Solutions alternatives au compte joint

En étant en interdit bancaire, ou si on ne souhaite pas prendre le risque d’ouvrir un compte joint, des alternatives sont possibles. En effet, des banques en ligne comme N26, Nickel ou Revolut propose d’ouvrir un compte sans banque.

Comme en interdit bancaire, les clients de banques en ligne possèdent des services de base. Cependant, ils n’auront pas accès à un chéquier et n’auront pas le droit d’être à découvert. Il se sera donc pas possible de dépenser ce que l’on ne possède pas.

Sur N26 ou Lydia, vous pourrez créer des cagnottes communes. Vous pourrez retirer et utiliser l’argent puis en verser.

Lire aussi : Interdit bancaire et crédit